La téléassistance : vivre chez soi de façon plus sécurisée

Depuis novembre 2019, le centre intercommunal d’action sociale Grand-Lac (CIAS) propose un service de téléassistance pour toutes les personnes habitant l’une des 28 communes du territoire, dont ST PIERRE DE CURTILLE. Pourquoi ce service est-il si important pour les personnes âgées ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son coût et comment le financer ?

La téléassistance est un dispositif à la fois technique et humain qui permet à la personne de contacter via un médaillon ou un bracelet équipé d’un bouton-pression, une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En fonction de la situation, l’opératrice téléphonique pourra simplement discuter, ou alerter les proches qui vivent dans le secteur, ou bien en cas d’urgence, mobiliser les services sanitaires pour qu’ils interviennent au domicile.

Ce dispositif utilise généralement une ligne de téléphone fixe ou mobile, mais un système GPRS permet également de bénéficier de la téléassistance si la personne n’a pas d’abonnement téléphonique.

 

D’autres options sont aussi proposées avec la téléassistance :

  • un détecteur de chutes qui s’active automatiquement quand la personne chute lourdement de sa hauteur sans se relever, (attention, les chutes plus « légères » ou quand la personne se relève d’elle même, ne peuvent pas être détectées.
  • un détecteur de fumée relié directement à la plateforme téléphonique,
  • une boite à clés qui permet aux services à domicile d’accéder à la clé du logement au moyen d’un code (cela évite de multiplier les doubles de clé).

Combien cela coûte ?

L’abonnement pour une personne seule ou un couple est de 17.60 € par mois (installation sur une ligne téléphonique). Il faut compter 4.30 E en sus pour la location d’un détecteur de chutes. Le premier mois d’abonnement est gratuit. Ensuite, tout mois commencé est dû. La résiliation se fait avec le retour du matériel au CIAS Grand Lac.

Comment le faire installer chez soi ?

Il convient de contacter le CIAS Grand Lac pour obtenir un dossier d’inscription. Il est important de transmettre les coordonnées de deux personnes minimum (famille, amis, voisins…) à prévenir dans un périmètre de 45 minutes de son logement.

Une fois le dossier complet retourné, un agent du prestataire Securitas prend rendez-vous pour installer la téléassistance au domicile. En cette période épidémique, l’intervenant est équipé du matériel de protection sanitaire requis et respecte les gestes barrières.

Contact : CIAS Grand Lac – 6 rue des Prés Riants 73100 AIX LES BAINS –                  04 79 35 31 96 teleassistance@cias-grandlac.fr