INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Avant d’effectuer cette démarche il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, ou contrôler votre situation électorale.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
COMMENT FAIRE ?
Pour pouvoir voter, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).
L’inscription sur les listes électorales est possible:
- En ligne via le site servic-public.fr en suivant le lien ci-contre https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
- soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
- soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,
À noter : les citoyens de l’UE sont dans l’obligation d’utiliser des formulaires spécifiques :
- Cerfa n° 12670*02 pour les élections municipales,
- cerfa n°12671*01 pour les élections européennes.
QUE FAIRE EN CAS D’ERREUR D’ETAT CIVIL (identité, orthographe…) SUR MA CARTE D’ELECTEUR ?
En cas d’erreur sur ma carte d’électeur, il m’appartient de faire les démarches auprès de l’organisme idoine pour procéder aux corrections nécessaires.
Si je suis né(e) en France, je saisis directement l’INSEE soit par courrier, soit en me connectant sur le site service-public.fr rubrique « Demande de correction d’état civil auprès de l’Insee ».
Si je suis né(e) à l’étranger, je m’adresse à ma caisse de retraite ou de sécurité sociale, ma mutuelle, ou ma commune d’inscription ( listes électorales sur lesquelles je suis inscrit(e) de manière erronée).